Traitement antifongique de la charpente et des huisseries

Traitement antifongique de la charpente et des huisseries

Une charpente faite de bois peut être victime d’attaques d’insectes ou encore de champignons et bien d’autres bactéries qui sont liées à l’humidité. Un traitement de la charpente et des huisseries est alors nécessaire pour réduire les risques que ces derniers causent.

traitement de la charpente par pulvérisation

Le traitement de la charpente

Afin d’éviter l’étendue des dégâts et les réparations qui coûteraient une fortune, l’idéal serait de faire un traitement antifongique. Pour ce qui est de la charpente, il existe un produit antifongique spécial. Son application nécessite un pistolet pulvérisateur ou d’une simple brosse. Il faut donc mettre deux ou trois couches superposées du produit en insistant spécialement sur les zones qui sont difficiles d’accès comme les extrémités ou bien les jointures.

 

 

traitement de charpente par injectionLa protection des huisseries

Afin de protéger les huisseries, il est nécessaire d’utiliser une tablette de produits qui seront appliqués tout près des jointures des cadres. Pour ce faire, il faut percer des trous tous les 50 cm. Ensuite, il faut mettre les tablettes à l’intérieur de ces dernières. S’il y a alors un risque d’humidité, le produit qui se trouve à l’intérieur des tablettes se dissoudra et se dispersera en supprimant l’agression de l’eau. Ces trous seront alors rebouchés par des pâtes à bois. Enfin, avant de mettre une peinture ou bien une autre finition, il faudra d’abord lisser la surface.

Le choix des produits pour traiter la charpente

 

Lors d’un traitement de la charpente et des huisseries, le plus difficile reste le choix de produits. En effet, il en existe qui sont nocifs pour la santé des occupants de la maison. Il est donc nécessaire de bien les choisir. L’idéal serait alors de choisir un produit qui ne met pas en danger la vie des végétaux et qui ne dégage pas des odeurs nauséabondes lors du séchage. Il faut alors bien lire les indications qui se trouvent sur le flacon.

Il existe trois sortes de produits antifongiques :

  • les produits incolores qui sont surtout utilisés contre la pourriture sans laisser de trace
  • les produits verts qui sont utilisés pour un usage agricole
  • les produits teintants qui permettent aux propriétaires d’éviter une longue finition après le traitement.

Il ne faut pas oublier de bien suivre les recommandations et le mode d’emploi du produit indiqué sur le flacon. Tous ces produits ont un caractère inflammable. Il est également nécessaire de mettre des gants et des lunettes ainsi qu’une protection respiratoire, surtout si l’endroit n’est pas bien aéré. Si jamais le produit a pris contact avec la peau, il faut le rincer à l’eau courante dans l’immédiat et ensuite consulter un médecin dans les plus brefs délais.

call111

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • AFIH sur facebook
  • AFIH sur Twitter
  • AFIH sur Google Plus
  • instagram
  • AFIH sur Youtube
  • AFIH sur Vimeo
Traitement de charpentes 2017
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée