Techniques de traitement de charpentes

 

Techniques de traitement de charpentes


Le traitement de la charpente

Avant de réaliser une isolation de la toiture, il est impératif de s’assurer du parfait état des charpentes. Une vérification, puis un traitement réalisé par des professionnels est alors plus sage et pourra vous garantir une meilleure rentabilité de votre investissement. Le traitement des charpentes est destiné à éloigner tous les acteurs nuisibles et empêcher la dégradation du bois. Cela peut s’agir d’insectes, d’humidité, de champignons, de moisissures, etc. Les insectes les plus nocifs sont notamment le capricorne des maisons, le lyctus, l’anobium et les insectes xylophages.

Le traitement curatif pour faire face aux attaques

Si le bois a déjà subit une attaque d’insectes, le traitement curatif consiste à éliminer les œufs et les larves et se débarrasser des insectes qui pourrissent le bois. Un traitement de fonds est indispensable dans la mesure où la prolifération des insectes peut être très importante. Par exemple, le capricorne de maison pond des centaines d’œufs déposés dans les fissures du bois. La mise en œuvre doit respecter plusieurs étapes.

Le traitement préventif des charpentes de maison

S’il n’y a pas encore eu d’attaques, un traitement préventif doit également être minutieusement réalisé. Il s’agira alors de protéger le bois aux moyens de produits qui agiront en profondeur et en surface. Plusieurs étapes sont aussi à respecter pour garantir une immunité efficace du bois de vos charpentes.

Quels dégâts peuvent subir des charpentes non traitées ou mal traitées ?

Lors d’une attaque d’insectes, le cœur du bois pourrit petit à petit. Certaines larves peuvent y rester plusieurs années sans que l’on ne se rende compte de leur présence, de l’extérieur. Cet agissement en silence peut pourtant provoquer des dégâts considérables, aboutissant à la fragilité des charpentes. Nous rappelons que la structure du toit et des combles sont directement liées aux charpentes.

 

Comment traiter le bois dans votre maison ?

Le traitement de bois, qu’il s’agisse d’un traitement préventif ou curatif, suit quatre importantes étapes : le sondage, le bûchage, l’injection de produit et la pulvérisation de produit. Le sondage est réalisé dans le but de déterminer les zones qui ont été attaquées par les insectes, afin d’y remédier et de protéger les parties saine. L’étape suivant est alors le bûchage durant lequel les bois infectés sont brûlés pour éviter une nouvelle prolifération des insectes. Lorsque la surface est entièrement saine et propre, on réalise l’injection sous pression. Nous utilisons du gel, moins nocif pour les habitants du foyer que les produits d’autrefois. L’injection sous pression consiste donc à injecter du gel dans des petits trous percés au niveau de la charpente afin qu’il puisse y pénétrer efficacement et agir en profondeur. Enfin, la pulvérisation consiste en un traitement externe dont l’action se fait sur l’ensemble de la charpente.



call111
 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée