Les types de traitement de la charpente en bois

Les types de traitement de la charpente en bois

traitement de bois par injectionLe bois est un élément nutritif pour les insectes et les champignons. Il est donc nécessaire de faire un traitement de la charpente pour réduire les risques que cela peut causer sur le logement. Surtout si cette dernière date déjà de plus de dix ans. En effet, selon les nouvelles réglementations, la charpente doit être traitée au moins tous les dix ans.

Les insectes les plus connus sont les capricornes, les termites et les mérules. Ces attaques présentent des signes avant-coureurs comme les trous qui sont présents dans les bois, les grignotements, les traces de sciures qui sont facilement remarquables au sol, les bois friables, le cadavre des insectes sur le sol de la maison, les cordons de terre qui se trouvent au long des murs…

Il existe plusieurs types de traitement de la charpente :

–       L’idéal est le traitement préventif. Le propriétaire doit alors vérifier régulièrement le bois et faire le traitement nécessaire pour éviter les attaques extérieures.

–       Le plus courant et sûrement pas le moindre est le traitement curatif. En effet, la majorité des personnes ne constatent les faits que lorsque les attaques sont visibles de l’extérieur.

Le choix du produit

Le produit idéal pour le traitement de la charpente serait soit une solution aqueuse pour les bois résineux, soit une solution solvantée pour les feuillus ou les bois peu imprégnables. Ce produit est à la fois fluant et pénètre facilement au sein du bois en se fixant rapidement. Pour qu’il soit tout à fait sec il faut attendre entre quatre à six semaines.

Les étapes du traitement de charpente

Avant de commencer tout autre traitement qu’il soit curatif ou préventif, il faut percer des trous sur toute la surface du bois à traiter. Ensuite mettre en place les injecteurs-diffuseurs, puis injecter le produit directement sous pression. Notons que cette pression dépend surtout du degré des attaques mais aussi de la nature du bois. Enfin, pulvériser le produit sur tout l’ensemble du bois.

 

 

 

 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • AFIH sur facebook
  • AFIH sur Twitter
  • AFIH sur Google Plus
  • instagram
  • AFIH sur Youtube
  • AFIH sur Vimeo
Traitement de charpentes 2017
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée