Les insectes xylophages

 

Traitement des insectes xylophages

 


 

Les nuisibles au bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les constructions dans le monde.  Même si le bois présente de nombreuses qualités, il reste vulnérable face aux attaques des insectes xylophages qui en font un lieu de reproduction et un grenier de survie. Pour que le bois dure et reste fiable, il est important de procéder au traitement du bois durant la durée de vie de vos structures.

 

Les différents nuisibles au bois

Les insectes xylophages et les champignons sont les principaux éléments  destructeurs du bois. D’habitude, leurs attaques ne sont pas visibles à l’œil nu car ils abîment le bois de l’intérieur. Comme le bois n’est pas protégé naturellement contre ces nuisibles, le traitement du bois doit être effectué en suivant la norme.

 

Les insectes xylophages :

 

    • Le Capricorne des maisons : sa larve est longue de 10 à 20 mm et la partie antérieure est large et plate. Appartenant à la famille des Cerambycidae, il s’attaque aux bois résineux comme le conifère ou le sapin en perçant plusieurs galeries avec des parois finement sculptées dans les mandibules de la larve.
    • Le Lyctus : est un insecte brun au corps allongé et dur de 3 à 6 mm de long. Sa larve est un ver blanc en forme de virgule. Le Lyctus vit dans l’aubier de certaines essences feuillues, attaque l’aubier des chênes, le frêne, le noyer, l’orme et le châtaigner. Il attaque les essences feuillues et perce des galeries obstruées de sciure pour transformer l’intérieur du bois en poussière.
    • L’Anobium ou Vrillette : est un petit ver blanc mou de 2 à 4mm de long pour la petite Vrillette et de 3 à 6mm pour la grosse vrillette. Il attaque les bois des résineux ou des feuillus en réalisant des orifices de 2 à 3,5mm de large.
    • L’Hesperophane : est un insecte de la famille des coléoptères car il dispose d’élytres. Sa larve se développe de préférence dans l’aubier et peut attaquer le bois parfait.
    • Les termites : ce sont des insectes mous de 5 à 7mm de long qui vivent en colonie et se nourrissent de la cellulose des bois humides et fragiles. Ils attaquent les bois résineux et feuillus en laissant des galeries à l’intérieur du bois tout en gardant la surface visible intacte.
    • Les champignons : ce sont surtout les champignons lignivores qui sont nuisibles au bois. Ils s’incrustent dans les charpentes en couvrant la partie extérieure et en germant l’intérieur du bois.

Parmi les champignons lignivores qu’on rencontre principalement en France il y a :

      • La Mérule ou lèpre des maisons: se développe très rapidement (4mm par jour) dans les endroits mal ventilés
      • Le Coniophore des caves : se trouve dans endroits sombres et humides de la maison comme la cave
      • Le Lenzite des poutres : s’installe à l’extérieur du bois sans craindre les changements de température
      • Le Polypore des caves : préfère les bois feuillus et humides comme le chêne

 

call111

 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée