Conseils pour le traitement du mérule

Conseils pour le traitement du mérule

Vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Et bien, la mérule fait partie des champignons lignivores qui se trouvent le plus souvent dans les bois qui constituent les caves ou bien les combles. Elle se trouve d’abord dans les bois mais peut aller jusque dans les maçonneries. Elle représente alors un grand danger car si elle arrive par exemple dans les poutres ou encore les escaliers, il y a un risque d’effondrement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un traitement de charpente tous les dix ans minimum.

Petite-vrillette-DI-SARPAP&CECILINDUSTRIEOn peut distinguer trois formes de mérules :

Mycélium : sous la forme végétative et a un aspect plutôt cotonneux, épais et d’un feutrage blanc.

– Rhizomorphes : qui sont aussi connus sous le nom de cordons mycéliens, sont surtout destinés à apporter de l’eau aux mérules. Ces dernières ont un diamètre de 8mm voir plus.

Fructification : c’est quand le champignon prend son état initial sous la forme d’une crêpe brune avec des bordures blanches.

Comment savoir ce qu’il y en a dans sa maison ?

Il faut savoir que ce genre de champignon est surtout attiré par l’humidité et par les endroits mal aérés auxquels la température reste constante. Si vous constatez une source d’humidité anormale dans votre maison, il faut être prévenant. Il faut également contrôler régulièrement les plinthes, les lambris de bois, le bois de chambranle ou châssis. Ces derniers pourraient se déformer ou bien présenter des bombements. Si vous constatez également la présence de filament blanc sur la maçonnerie c’est que la mérule est bien présent dans votre maison. Les champignons dégagent également une odeur.

Comment traiter la mérule ?

Le traitement de la charpente n’est pas facile car il faut localiser toutes les sources d’humidité et les supprimer définitivement. Pour cela, il faut faire appel à des spécialistes dans le domaine. Il faut ensuite que le propriétaire créé une ventilation suffisante pour bien aérer toute la pièce infestée. Il ne faut pas hésiter à remplacer les bois qui ont été victimes du mérule. Il faut brûler le bois et faire un brossage pour dégager toutes les traces. Il faut un traitement en profondeur avec l’aide d’un technicien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • AFIH sur facebook
  • AFIH sur Twitter
  • AFIH sur Google Plus
  • instagram
  • AFIH sur Youtube
  • AFIH sur Vimeo
Traitement de charpentes 2017
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée