Comment traiter une charpente contre les insectes xylophages

Comment traiter une charpente contre les insectes xylophages

Le traitement de la charpente doit se faire afin de prévenir contre les attaques d’insectes et autres parasites comme les champignons. Ces attaques présentent un grand danger pour les occupants d’un logement car ce dernier pourrait s’effondrer. Pour des attaques importantes, il faudra faire appel à des spécialistes. Le traitement peut se faire en plusieurs étapes :

larve-capricorne-des-maisonsL’assainissement de la charpente

Pour connaître l’ampleur des dégâts il faut assainir le bois. Pour cela, il suffit d’enfoncer un tournevis dans les trous qui sont déjà présents sur la charpente. Si le bois s’effrite c’est qu’il a déjà été victime de plusieurs attaques. Il faut maintenant enlever les vermoulus avec une hachette de charpentier. Il faut ensuite dépoussiérer la charpente avec une brosse pour enfin mettre le feu aux déchets de bois enlevés afin d’éliminer totalement les parasites.

L’injection

Pour l’injection, il faudra percer des trous tous les 30 cm et de 8 à 12 mm de diamètre. Ces derniers doivent être alors forés à 2/3 de l’épaisseur du bois. Dans les trous seront placés des entonnoirs qui faciliteront l’injection du produit. Ce dernier sera alors versé jusqu’à ce qu’il se propage à l’extérieur du bois. Il est également possible de choisir un produit plus écologique en optant pour le sel de Bore. N’oubliez pas de tremper chaque cheville dans le produit.

Le traitement en surface de la charpente

Il est également nécessaire d’effectuer un traitement de charpente par la surface. Pour cela, il suffit de mettre le produit sur la surface du bois et le laisser sécher le temps qu’il faut (environ 24 à 48 heures).

La lasure

Cette étape n’est pas forcément nécessaire mais est recommandée. Il faut mettre deux couches de lasure acrylique microporeuse quand tout est bien sec.

 

 

 

 

 

 

 

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • AFIH sur facebook
  • AFIH sur Twitter
  • AFIH sur Google Plus
  • instagram
  • AFIH sur Youtube
  • AFIH sur Vimeo
Traitement de charpentes 2017
Contactez-nous

Nous sommes à votre écoute, envoyez-nous votre question, nous vous répondrons très rapidement.

Bonjour, bienvenue chez Afih, que puis-je faire pour vous ?

Appuyez sur entrée